Accueil
Welcome to Albert Hal site Contact

Presse

 

Corps, pensée et spiritualité explorés

Alexandra Fontaines et Albert Hal à la galerie R9. - RICQUE Félicie

Alexandra Fontaines et Albert Hal à la galerie R9. - RICQUE Félicie

En marge du festival Art dans les cours et jardins, avait lieu, samedi, le vernissage de l'exposition d'Alexandra Fontaines et Albert Hal, à la galerie R9 à Saint-Sauveur.

Dans ses peintures, Alexandra Fontaines explore les paysages intérieurs. Un travail introspectif sur le corps-paysage, le corps-cosmos, dont la pensée passe par la nature. Ses sculptures, des oiseaux d'armature et de papier, d'une grande légèreté, sont un langage.

Dans la seconde salle, consacrée à Albert Hal, les visiteurs découvrent un humour pas si léger, abordant les thèmes de la spiritualité, des relations entre hommes et femmes, du sexe. Albert Hal revendique un intérêt pour le concept. « Chercher l'intention de l'objet allège la difficulté d'être, en ouvrant tous les champs possibles qu'offrent les jeux de mots et de forme. »

 

 

 

 

Des curiosités entre dadaïsme et surréalisme

Dans la création « Dieu », Albert Hal propose aux visiteurs une ligne téléphonique directe pour contacter Dieu. - RICQUE Félicie

Dans la création « Dieu », Albert Hal propose aux visiteurs une ligne téléphonique directe pour contacter Dieu. - RICQUE Félicie

Treigny. Le vernissage de l'exposition d'été « Curiosités », d'Albert Hal, avait lieu samedi, à Treigny. Le plasticien s'est positionné dans l'univers du surréalisme et du dadaïsme, inspiré par le rêve, l'écriture automatique. « Il faut faire passer les idées folles avec des messages visuels et harmonieux », dit-il. Ce travail lui a permis d'explorer des matériaux variés tels que le bois ou les objets manufacturés, pour les transformer de façon à « ouvrir le champ de la démarche de curiosité ». C'est un art du concept et de la rébellion face à l'art classique et romantique ; c'est aussi un art libre et spontané. Dans la création Dieu, l'artiste propose aux visiteurs une ligne téléphonique directe pour Le contacter, « malheureusement, c'est souvent occupé ». Exposition à l'Atelier (11, rue du Professeur-Camille-Lian) jusqu'au 29 août, tous les samedis de 15 heures à 17 h 30 et sur rendez-vous au 03.86.74.66.57.

 

 

 

 

Albert Hal expose dans son atelier jusqu’au 14 septembre

Albert Hal fait partie de ces artistes complets, inventifs et prodigues. Cette année, pour sa nouvelle exposition, il a de nouveau ouvert les portes de sa « maison-atelier » installée rue du Professeur-Camille-Lian, à Treigny. Pour cet artiste tout
à la fois dessinateur, plasticien et graphiste, cette exposition est un moyen
de « continuer le chemin ».

Albert Hal aime partager et expliquer à qui veut bien l'entendre son parcours artistique, ses recherches et l'évolution de son travail. Il fait partie de ces vrais philosophes qui, l'espace d'un instant, prennent le temps de réfléchir à notre monde, ses plaies, ses pansements, ses souvenirs… Il aime donner sans compter.

Exposition « Albert Hall. Peintures - Tirages », au 11, rue du professeur Camille-Lian, à côté de l'église de Treigny. Ouverture les samedis et dimanches,
de 15 heures à 18 h 30, jusqu'au 14 septembre. Entrée libre.
Plus de renseignements au 03.86.74.66.57.

 

 

Exposition de Noël à l’atelier Guiéba

Charles H. Guiéba, Albert Hal et Isabelle Daucourt. - RICQUE Félicie

Charles H. Guiéba, Albert Hal et Isabelle Daucourt. - RICQUE Félicie

Charles H. Guiéba, a réuni deux amis afin de l'accompagner pour une exposition de Noël dans son atelier, 7, rue des Potiers au Chaineau (Treigny).

Albert Hal, artiste peintre, y expose ses tableaux. « C'est un travail en recherche. Il est nécessaire qu'il change car l'esprit est toujours en évolution », explique-t-il. Isabelle Daucourt, artisan potier, présente ses céramiques issues d'objets du quotidien. « La ligne conductrice de mon travail se trouve dans le rouge, la finesse et la légèreté », confie-elle.

Quand à Charles Guiéba, céramiste, il expose ses sculptures céramiques, fruits « d'une application naturelle, d'une recherche de justesse ». Ces trois artistes visent un travail esthétique et équilibré pour le bonheur des visiteurs.

Pratique. Jusqu'au 5 janvier, de 10 à 19 heures. Tél. 03.86.74.72.16.

 

 


Les œuvres d’Alexandra Schenke et d’Albert Hal. - SCAILLET ALAIN

Albert Hal, peintre et graphiste, ainsi qu'Alexandra Schenke, céramiste, présentent leurs créations au 11, rue du professeur Camille-Lian, à Treigny, jusqu'au 8 septembre. L'union de
trois couleurs

Albert Hal unit et expérimente trois couleurs : le noir, qui rappelle la matière sombre de l'univers ; le rouge synonyme de vie, de naissance et le blanc, s'apparentant à la sagesse, à l'esprit et la prise de conscience.

Alexandra Schenke, qui a déjà exposé plusieurs fois avec Albert Hal, travaille dans son atelier de Parly, où elle crée des petites pièces de céramique qu'elle assemble ensuite sur des supports.

À savoir. Entrée libre. Ouverture de 15 h 30 à 18 h 30 les samedis et dimanches. Contact : 03.86.74.66.57.

A. S.